Chaque année, L’école Doctorale DESPEG décerne des prix de thèse qui récompensent les meilleures thèses soutenues l’année précédente.
Au plus, un prix par section disciplinaire (sections 01 à 06 du CNU) est décerné. Un prix spécial du Jury peut également être décerné.

Corps professoral lors de la remise des Prix de Thèse 2025
Nos prix de thèse 2025
En 2025, l’ED DESPEG a décerné 4 prix de thèse :
Prix de thèse 2025 de l’ED DESPEG en Droit Privé (Section CNU 01)

Madame Odélia FAUGERE
« Le juge peut, le juge doit : étude sur les pouvoirs d’office du juge civil »
Sous la direction de M. Yves STRICKLER
Madame FAUGERE a bénéficié d’un contrat doctoral de UniCA pour réaliser sa thèse de de doctorat au CERDP. La thèse a été soutenue le 4 décembre 2024. Madame FAUGERE a obtenu la qualification CNU Section 01 aux fonctions de maîtres de conférences lors de la campagne 2025 et a rejoint l’Université Pascal Paoli Di Corsica en qualité de Maitre de Conférence LRU à la rentrée 2025-2026.
Prix de thèse 2025 de l’ED DESPEG en Droit Public (Section CNU 02)
Madame Anouck LAÜT
« Contribution à une théorie générale de la voie la moins imposée »
Sous la direction de M. Philippe LUPPI
Madame LAÜT a bénéficié d’un contrat doctoral de UniCA pour réaliser sa thèse de de doctorat au CERDCAFF. La thèse a été soutenue le 14 décembre 2024. Madame LAÜT a obtenu la qualification CNU Section 02 aux fonctions de maîtres de conférences lors de la campagne 2025.

Prix de thèse 2025 de l’ED DESPEG en Science Politique (Section CNU 04)

Madame Adeline DENIS
« Dans la fabrique des prescriptions de rôles gouvernants. Ethnographie des coulisses du gouvernement municipal de Montreuil-sous-Bois (2008-2014) »
Sous la direction de Mme Lucie BARGEL
Madame DENIS est diplômée de l’École Normale Supérieure (ENS) et agrégée du secondaire en sciences économiques. Elle a bénéficié d’un contrat doctoral de Science-Po Paris puis a interrompu ses recherches doctorales tout en restant engager dans diverses activités professionnelles liées à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle a repris et finalisé sa thèse de doctorat à UniCA de 2021 à 2024. Elle travaille depuis 2024 à l ‘Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) comme responsable de projets de coopération entre établissements d’enseignement supérieur.
Prix de thèse 2025 de l’ED DESPEG en Sciences Economiques (Section CNU 05)
Madame Isabel CAVALLI
« Évaluation des politiques publiques en matière d’innovation, de commerce international et de santé »
Sous la direction de M. Lionel NESTA et Mme Andrea MINA
Madame CAVALLI a bénéficié d’un contrat doctoral labellisé IDEX pour rejoindre, au sein du GREDEG, le programme doctoral joint en Économie de UniCA et de l’Ecole Supérieure Sant’Anna de l’Université de Pise. La thèse a été soutenue le 13 décembre 2024. Madame CAVALLI occupe actuellement un poste de chercheuse postdoctorante en économie de la santé a l’Université Paris-Cité.

Félicitations à tous nos Lauréats !







